Le classico: Marseille-Paris.
- Léa Donsbeck
- 12 juin 2018
- 3 min de lecture
Marseille de par son histoire, a su se créer une belle filmographie policière. En effet, les réalisateurs sont nombreux à établir leur plateau sur la ville de la « Bonne Mère » pour décrire des affaires de drogues(La French) à des meurtres (L’Immortel). Mais Marseille a aussi su créer la saga Taxi, qui va bientôt voir son cinquième volet sortir (le 5 avril), relatant d’un policier qui s’associe à un chauffeur de taxi fou de vitesse, le tout accompagné de beaucoup d’humour! En 2016, deux réalisateurs ont décidé de s’attaquer à la Porte de l’Orient pour y concentrer leur série ou film. Dans un premier temps on a pu voir la série Netflix mixant politique et économie semé de magouilles en tout genre , d’un autre point de vue , on a vu Marseille , la belle Marseille , qu’on a souvent oublié dans le film de Kad Merad portant le même nom.
Paris depuis des années est resté connu pour le fait d’être la capitale de l’Amour, elle a su voir naitre les plus belles histoires d’amour, et les plus grands ont décider de céder à la tentation : Hepburn , Belmondo ou encore Gabin. Mais Paris a toujours gardé cette image de ville lumière , cité de l’amour et plus belle ville du monde, surtout dans le cinéma. Woody Allen en 2011 nous a fait vivre l’amour inconditionnel d’un homme à l’histoire littéraire (Minuit à Paris) ou encore l’inconditionnel Amélie Poulain qui a su rendre heureux beaucoup de spectateurs. Paris a aussi été le lieu choisi dans beaucoup de films d’animations, Un monstre à Paris , Ratatouille ou encore Les Aristochats.
Dans la chanson, Marseille a fait naître peu de chanteur, on compte Patrick Fiori ou Soprano dans les plus connu, mais pour les amateurs de rap, Marseille a réussi a devenu une ville très productive dans ce milieu : JUL , Naps , Psy4 de la Rime ou Keny Arkana. Cette dernière a d’ailleurs décidé de lui dédier Capitale de la Rupture.

Paris elle, a connu les plus grands, Gall , Sardou , Hardy , Dutronc , Hallyday , Mitchell. Ces dernières années elle a su faire émerger pour tous les goûts beaucoup d’artistes , Amir en variété française, Yael Naim en pop ou encore Alkapote ou PNL en rap. De nombreux artistes lui rendent hommage en chanson notamment « Pam pa panam » d’Oxmo Puccino ou le très connu « Les nuits parisiennes » de Louise Attaque.
Côté football, le classico Marseille-Paris fait beaucoup parler, notamment dans l’enceinte du lycée , puisque on peut en effet y voir se croiser supporter marseillais et supporter parisien. Ces matchs ont su devenir des matchs mythiques , comme celui de février 2017 qui a été la dernière défaite de l’OM a domicile avec 3 buts d’écarts; ou encore ceux de cette année, ayant opposé les deux équipe en L1 et en coupe de France, les deux matchs ayant été gagné par le PSG. Sur un total de 94 confrontations , 40 ont été gagné par le PSG qui mène pour l’instant la partie. Malgré l’acquisition de Mbappé et Neymar pour le club parisien qui ont réussi à maintenir la 1ère place en L1, il va falloir se méfier de l’OM qui montre de plus en plus une défense et une attaque plus maitrisé avec McCourt. Et aujourd’hui, la rivalité ne cesse de s’accroitre entre les deux clubs qui arrivent à chacun des matchs à réunir un nombre important de supporters . Elle réussi à obtenir ce surnom de Classico connu pour les matchs entre le Real et le FC Barca et à acquérir la même popularité au titre des français.

Posts récents
Voir toutCap sur le Moyen-Orient! Comme son nom l’indique, cette exposition s’intéresse à l’histoire des chrétiens vivant actuellement en Égypte,...
1. Hola Matias, puedes présentar te? 1. Mi nombre es Matías Navarro García, tengo 27 años y soy de Argentina. Soy periodista,...
J’ai eu la chance d’interviewer Matias Navarro, journaliste sportif argentin, expatrié en France pour suivre le Championnat de France de...