top of page

CHRÉTIENS D’ORIENT 2000 ANS D’HISTOIRE

Cap sur le Moyen-Orient! Comme son nom l’indique, cette exposition s’intéresse à l’histoire des chrétiens vivant actuellement en Égypte, en Palestine, en Jordanie, en Irak, en Syrie et au Liban de la naissance du Christ, jusqu’à aujourd’hui.

Passionnée d’histoire, notamment celle du Moyen-Orient préislamique, je n’ai pas hésité à aller voir cette exposition que j’ai adorée. Elle est très intéressante car c’est dans cette partie du monde qu’est apparu pour la première fois le christianisme; elle est désormais peuplée principalement de musulmans. Les chrétiens sont arabisés dès la conquête musulmane au VIIe siècle et possèdent le statut de dhimmi qui les autorise à pratiquer leur religion mais les infériorise des musulmans. Les relations entre chrétiens et musulmans ne vont que se tendre jusqu’au lendemain de la chute de l’Empire Ottoman; les chrétiens orientaux vont participer à la création des états-nations arabes et les musulmans et les non-musulmans deviennent égaux devant la loi.

Premièrement, lorsque nous arrivons, nous avons une animation où nous observons une carte représentant les différentes présences dans le Moyen-Orient et dans l’Afrique du nord au fil des années. Puis s’ensuivent des fresques, des reliques, des manuscrits, des maquettes, des parchemins, des mosaïques, des stèles, des images représentant des saints… En bref, on y voit beaucoup de chefs-d’œuvre et d’objets, 300 au total. Ces œuvres sont présentées par ordre chronologique, allant du plus ancien au plus récent. Parmi elles il y a des pièces inédites venant tout droit du Moyen-Orient.

En visitant l’exposition, nous pouvons entendre des chants traditionnels chrétiens maronites très agréables à l’oreille ainsi que des extraits de films arabes sous-titrés en français et qui retracent la vie des Chrétiens durant différentes époques, c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plu. Il y a une partie de l’exposition que je trouve meilleure que les autres (même si j’ai adoré toute l’exposition dans son ensemble) où il y a de magnifiques tableaux qui s’inspirent du style arabo-musulman, il y avait aussi un livre religieux écrit en calligraphie arabe, on penserait que ce serait un coran. L’accent est mis sur la diversité des églises chrétiennes dans le Proche-Orient, il y a les églises coptes, syriaques, grecques, maronites…

Je n’ai malheureusement pas terminé de tout visiter, le musée n’allait pas tarder à fermer, j’ai tendance à rester figée sur les chefs-d’œuvre qui m’impressionnent le plus et qui me font que me retarder. J’ai tout de même pu voir qu’à la fin de l’exposition, il y a des photographies et des portraits de personnes de confession chrétienne habillées en vêtements traditionnels, j’ai été déçue de ne pas pouvoir rester un peu plus pour les observer.

La question se pose aujourd’hui sur l’avenir des Chrétiens d’Orient qui voient leur population se décroître au milieu d’une population musulmane qui ne cesse de s’accroître. Cela a pour causes leur émigration ainsi que les guerres. Ils sont aussi menacés par l’État Islamique ainsi que leur patrimoine.

J’espère vous avoir donner l’envie d’aller voir cette exposition elle est vraiment superbe, elle retrace l’histoire mais aussi la vie artistique des communautés chrétiennes. Il est vrai que maintenant nous parlons des Chrétiens d’Orient seulement lorsqu’ils subissent un drame (par exemple un attentat), nous parlons très peu de leur histoire.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page