top of page

Interview de Matias Navarro

J’ai eu la chance d’interviewer Matias Navarro, journaliste sportif argentin, expatrié en France pour suivre le Championnat de France de Ligue 1 et plus précisément le LOSC (interview traduite en français).

A savoir que l’interview a été faite avant le licenciement de Marcelo Bielsa. Bonjour Matias, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Matias Navarro Garci, j’ai 27 ans et je suis argentin. Je suis journaliste et j’étudie pour devenir entraîneur de football. Je suis venu en France pour chercher à progresser professionnellement et spécialement à Lille pour Marcelo Bielsa.

Depuis combien de temps suis-tu Marelo Bielsa ?

C’est la première fois. En fait, je ne le connaissais pas personnellement jusqu’à ce qu’il arrive à Lille. Il est pour moi un des plus grands entraîneurs au monde et cela m’a paru une bonne opportunité de voir son travail de plus près.

Quelle est la différence entre Marcelo Bielsa et les autres entraîneurs ?

Ce serait impossible de le comparer avec tous les autres entraîneurs. Ce que je pense c’est que c’est un avant-gardiste. En Argentine, il a commencé, dans les années 1990 à montrer à ses joueurs des vidéos de Jari Litmanen, joueur qui jouait en ligue finlandaise et qui a ensuite signé à L’Ajax et à Barcelone. C’est sans aucun doute un précurseur. C’est aussi un entraîneur qui a fait progresser tous les joueurs qu’il a dirigés. Dès qu’il prend en main un groupe, ses joueurs s’améliorent indéniablement. Je n’ai jamais entendu un joueur parler en mal de Bielsa.

Le Losc n’est pas dans une bonne période, est-ce préoccupant ?

Oui c’est sûr que c’est préoccupant, je pense que personne n'imaginait d’aussi mauvais résultats depuis le début de la saison. Cependant c’est compréhensible : il a le groupe le plus jeune de la Ligue 1 et d’Europe, avec des joueurs qui ne se connaissaient pas avant d’intégrer le LOSC. Il y a eu en plus des erreurs de jeunesse comme l’expulsion de Maigan à Srasbourg ou des fautes individuelles qui nous ont fait perdre des points. Mais je pense que ça va bien se terminer.

Tu vis à Lille depuis quelques mois, comment trouves-tu la ville ?

J’ai du mal avec la langue mais en règle général tout se passe bien. La ville est très belle, très tranquille. Les lillois sont très agréables, disponibles et pour le moment tout se passe parfaitement, je ne pouvais pas rêver mieux.

Quelles sont les différences entre ici et l’Argentine au niveau footballistique et de la vie quotidienne ?

J’ai quitté l’Argentine qui est une société divisée par la politique et j’arrive ici, dans un pays plus tranquille, plus cohérent. De ce côté j’en suis ravi. Au niveau du football, je dois dire qu'en Argentine il y a beaucoup plus d’effervescence autour des clubs, des joueurs, du football en général. Tous les jours, je croisais des dizaines de personnes avec des maillots de leur club préféré, alors qu’ici, en France, c’est assez rare. Et, il y en France de meilleurs installations sportives pour les clubs qu’en Argentine mais un niveau tactique et technique similaire à celui de mon pays.

Benjamin Abgrall

.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page