Nouvelle Année, nouveaux emplois du temps.
Nouveaux emplois du temps Vous avez la rage parce que vous terminez les cours toujours plus tard que vos potes ? Vous vous retrouvez souvent tout seul au foyer à admirer les TAGS présents sur les murs pendant que tout le monde est en cours ? Vous avez parfois l'impression que la récréation dure aussi longtemps qu'un épisode de « la minute papillon » ? Eh bien cet article est pour vous!!! Avant de commencer petit rappel des faits...
Le 6 juin 2017, juste avant les vacances, le conseil d'administration du lycée a voté à L'UNANIMITE « L'Aménagement » de la grille horaire, une proposition de M. Menet Proviseur du lycée. En Gros, nos emplois du temps allaient être aérés, ou plutôt rallongés. Avant d'aller plus loin rappelons que cette réforme avais suscité la grogne d'une partie des élèves qui avaient eu vent du projet.
Néanmoins, la Commission permanente (une des instance du CA) avait émis un avis favorable sur le sujet à condition que la nouvelle grille horaire fasse l'objet d'une évaluation et d'un nouveau vote l'année suivante pour une éventuelle pérennisation. Il faut aussi mentionner l'avis favorable du CVL (Conseil de Vie Lycéenne), Durant notre entretien avec M. Menet, on apprend que l’évaluation se fera tout au long de l'année avant d’être re-soumis à un vote au cours du CA du mois de juin prochain. Toujours selon ses dires, aucune remontée négative au sujet de la réforme des grilles horaires n'est encore arrivée jusque lui et il nous rappelle bien que une des raisons principales qui avait conduit à cette reforme était pour permettre à tous les élèves d’avoir une heure entière pour manger. La répartition des heures de cours dans la journée n'est pas le seul problème , même si les secondes ne ressentent pas un trop fort décalage entre leur ancien rythme et le nouveau. ( En passant, la rédaction du journal Le Rapporteur vous souhaite la bienvenue au lycée Gambetta, que vos 3 années à passer ici soient remplies de moments inoubliables. Dans le bon sens bien-sûr). Le problème est plutôt au niveau de leurs activités extra-scolaires. Cela est valable pour tous les élèves engagés dans des activités sportives ou même dans le milieu associatif. Ces activités ont souvent lieu à partir de 19h et le fait de terminer les cours à 18h rend pénible ou impossible pour les lycéens de s'y rendre parce qu'ils sont soit trop fatigués de leur journée ou trop chargés en terme de devoirs.Nous ne nous sommes pas contentés du regard porté par les lycéens de Gambetta mais aussi de celui des professeurs et du personnel éducatif (les surveillants ) sans oublier l'avis du personnel de cantine. Dans l'ensemble, de la part des professeurs, on entend un discours assez positif sur le sujet. Cependant, trois problèmes majeurs sont pointés du doigt :
-Premièrement, le fait d'avoir trois heures de cours d'affilée avant une pause est jugé trop long (avis partagé par les élèves). Deuxièmement les heures de pauses trop courtes, Pour vous expliquer, on passe de 2h de cours et 20min de pause à 3h de cours et 15min de pause.
Un professeur de SES vous dira que cela se traduit par une augmentation de la productivité du corps enseignant et les gains de productivité ainsi obtenus serviront à alimenter la politique de restriction budgétaire menée par notre cher État bien aimé.
Enfin un des bémols de cette réforme du point de vue des professeurs est le fait qu'ils ne se voient presque plus entre eux d'où un sentiment d'isolement (suppression des 35mins de récré où ils pouvaient tous se voir et discuter de leur journée).
Notre enquête nous a aussi menés à « La cantine ». On aurait pu croire que le fait d'avoir rajouté un créneau ait causé des soucis d'organisation pour la cantine, « mais non » nous dit le Chef cuisinier aucun problème d’adaptation n'a été relevé . Sauf pour le cas d'un cuisinier qui s'occupe du repas des judokas de l'internat du lycée. Le fait qu'ils terminent le cours à 18h et arrivent vers 19h l'oblige à terminer le service beaucoup plus tard (21h30 -22h). Nous espérons que cet article vous aura éclairés et n'hésitez pas à commenter sur le site internet ( adresse à la fin de ce numéro)
Manick Moualeu