top of page

LONDRES 2017 : Fantastique

  • Benjamin Abgrall
  • 2 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Derniers sprints pour Bolt, adieux de Mo Farah, consécration pour Yohan Diniz et Kevin Mayer . Ces mondiaux d'athlétisme en terre Anglaise nous ont réservés de belles surprises, de belles émotions. Retour sur 10 jours de compétition, 10 jours magiques ! Mo Farah. Il y a des jours où tu te dis que rien ne peut t'arriver. C'est précisément ce qui s'est passé ce 4 août 2017 pour Mo Farah, Mohamed Farah de son vrai nom. En remportant son 3ème titre mondial d'affilée sur 10 000 m, l'athlète Britannique d'origine Kényane vient, devant son public, achever son immense carrière. Certes il y a eu ce petit couac sur 5000m où il ne finit « que » 3ème, mais bon, il restera un des plus grands. Comment pouvons nous parler de ces championnats du Monde sans parler de Monsieur Bolt, celui qui nous a fait rêver depuis quasiment 10 ans. Le Jamaïcain n'a pas arrêté d'illuminer les pistes de sa classe. Malheureusement, à Londres, la foudre n’a pas pu finir en apothéose, la faute à deux américains plus tranchants, plus décisifs. L’un, Justin Gatlin, l’éternel 2nd, n’avait rien gagné depuis 2005 et avait été suspendu 4 ans pour dopage. En remportant cette course, il a fait taire le stade, ou plutôt l’a fait rugir de colère. L’autre, un petit jeune de 21 ans, Christian Coleman qui a été une des révélations de ces championnats du monde a pris incognito la 2nde place de cette course qui restera dans les annales. « Gatlin a fait taire le stade » Et pour que cela ne soit pas encore assez dramatique, Usain Bolt se blesse en finale du relais 4x100m laissant les Britanniques et les Américains prendre les 2 premières places. Certains diront que c’était le championnat de trop, d’autres diront qu’il n’était pas assez préparé, pas assez frais physiquement. Qu’importe les résultats de cet été, Usain Bolt est, et restera une légende.

Bolt et Gatlin (Le Monde)

Cocorico !! La marseillaise aussi a retenti dans l’enceinte du Stade Olympique de Londres. A 3 reprises, un Français est monté sur la plus haute marche du podium. Ça a commencé avec Pierre-Ambroise Bosse sur 800m. Le jeune français a surpris tous ses adversaires en prenant la tête de la course à 200m de l’arrivée et en ne la lâchant plus. Il a franchi la ligne d’arrivée en 1 min 44 s 67 juste devant le polonais Adam Kszczot, quintuple champion d’Europe. A l’arrivée, il a remercié son chat, Rabs, avec la décontraction qu’on lui connaît et a enchaîné dans un récit plein de 2nd degré pour le plus grand bonheur des téléspectateurs .

Pierre-Ambroise Bosse (L'Express)

2 cheveux ! Voilà à quoi s’est joué le titre de Champion du Monde pour Kevin Mayer sur le Décathlon. Le français a passé, pour son dernier essai, 5m10 au concours de la hauteur. Si la barre était tombée, c'en était fini. Avant ça, il avait excellé dans toutes les épreuves en battant plusieurs de ses records personnels, sur 100 m et 400m par exemple. Il finit son décathlon tranquillement avec le 1500 m et fut sacré champion du monde avec 8768 pts, devant 2 Allemands. Et enfin, on l'attendait ce titre, on l'attendait depuis longtemps. EXCLAMATION pour...Yohan Diniz !

Ce spécialiste français du 50km marche a enfin remporté son premier titre de champion du monde. A Londres, il a dominé la course du début à la fin en terminant en 3h 3 min 11 s. Et vous, quel est le moment que vous avez préféré ? Dîtes le nous en nous envoyant votre réponse sur l'adresse mail du journal : gambettajournal@gmail.com

Benjamin Abgrall


Posts récents

Voir tout
Interview de Matias Navarro

J’ai eu la chance d’interviewer Matias Navarro, journaliste sportif argentin, expatrié en France pour suivre le Championnat de France de...

 
 
 
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 by Journal Gambetta Proudly created with Wix.com

bottom of page